7 actions qui marchent vraiment pour améliorer votre référencement naturel

Vous étiez tellement fier du design de votre site web. D’ailleurs, tous vos amis l’ont trouvé très réussi !
Mais après quelques mois, vous devez vous rendre à l’évidence. Votre investissement ne vous a apporté aucun nouveau client. Et ça ne risque pas d’arriver : à moins de taper directement le nom de votre entreprise, votre site est introuvable sur Google.
Nous vous proposons donc un plan d‘action efficace pour être enfin bien référencé dans les moteurs de recherche.

1. Définissez les mots-clés recherchés par vos clients

Mettez-vous à la place de votre futur client. Comme il ne connaît pas (encore) votre entreprise, il posera la question à Google. Quels mots-clés ou quelles expressions va-t-il taper dans la barre de recherche ?

Réfléchissez d’abord seul à cette question essentielle. Puis posez-la à votre famille, à vos amis ou à quelques bons clients. Listez tous ces mots ou expressions.

Dans un 2e temps, pour les trier, vous pouvez consulter des outils de mots-clés comme Ubersuggest ou Yooda Insight. Ces bases de données sont très utiles pour évaluer le niveau de concurrence qui vous attend.

Imaginons : vous gérez une boulangerie à Reims. Avec plus d’un million de recherches/mois, le mot-clé « boulangerie » tout court est hors de portée. En plus, il ne vous ramènerait aucun client qualifié.
En revanche, vous pouvez exploiter des mots-clés plus précis comme « boulangerie Reims » (3600 recherches) ou « biscuits roses de Reims » (2900 recherches mensuelles).

2. Structurez vos pages pour mieux les référencer

Après avoir déterminé votre liste de mots-clés, vous devez ordonner les textes de votre site selon la règle 1 texte = 1 mot-clé ou 1 expression-clé. Par exemple :

  • page d’accueil : boulangerie Reims
  • page services 1 : petit déjeuner Reims
  • page services 2 : traiteur Reims
  • fiche-produit 1 : biscuits roses de Reims
  • fiche-produit 2 : nonnettes…

Vient ensuite une étape un peu plus technique : structurer correctement vos textes. En les parcourant, les robots de Google doivent en comprendre le sujet vite et bien.

En fait, c’est comme dans la presse. Pour qu’un texte soit agréable à lire pour les lecteurs et bien analysé par Google, il faut un titre principal et plusieurs sous-titres, saupoudrés d’une pincée de mots-clés.

Reprenons la page d’accueil de notre boulanger imaginaire. Ça pourrait donner :

  • Titre principal : le fournil de Fernand, boulangerie à Reims depuis 1947
  • Sous-titre 1 : nos spécialités boulangères
  • Sous-titre 2 : nos autres services
  • Sous-titre 3 : nos horaires d’ouverture
  • Sous-titre 4 : où nous trouver à Reims ?

Dans la langue des robots de Google, le langage HTML, un titre principal s’appelle H1.
H comme la première lettre de « heading » (titre en anglais), et 1 comme… premier. Tout simplement !
Les sous-titres sont appelés H2, selon ce même principe.

Cette vidéo vous montre comment hiérarchiser correctement vos titres si votre site fonctionne sous WordPress. Mais l’outil de création de votre site importe peu. L’apparence change, mais tous proposent peu ou prou cette fonctionnalité.

3. Enrichissez le contenu des pages existantes

Google apprécie les textes bien structurés. Mais ce qu’il adore par-dessus tout, ce sont les contenus riches et précis qui renseignent bien l’internaute. Or, les sites mal référencés présentent souvent les mêmes défauts :

textes trop courts, creux ou délayés avec du « blabla »
nombreuses fautes
contenus copiés/collés d’une autre source.

Pour améliorer votre classement dans Google, nous vous conseillons donc de reprendre le texte de vos pages existantes, de le corriger et de l’enrichir.
Par exemple, sur votre page d’accueil, que diriez-vous à un client qui entre pour la 1re fois dans votre boutique ? Que lui apportez-vous ? Quel est le problème que votre entreprise résout ? Essayez de rédiger un texte de 300 à 400 mots au minimum !
Si vous possédez un commerce en ligne, oubliez les présentations de vos fournisseurs et créez des fiches produits uniques et détaillées de 100 mots au moins.

4. Rédigez régulièrement des contenus intéressants

Une fois votre site vitrine retravaillé, pour continuer à gagner des places dans Google, vous devez rédiger régulièrement de nouveaux contenus comme :

  • des articles de blog
  • des études de cas clients
  • des témoignages ou des interviews
  • de nouvelles fiches produits
  • des billets dans lesquels vous démontrez votre expertise…

Vous manquez d’inspiration ? Observez ce que font vos concurrents (même les plus gros) ou faites un tour sur Answer the public. Cette base de données répertorie les requêtes les plus souvent saisies dans les moteurs de recherche.

5. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Tous les experts du marketing digital sont parvenus au même constat : les articles les mieux référencés sont aussi ceux qui sont très partagés sur les réseaux sociaux.

Nous vous conseillons donc de partager vos contenus sur un ou plusieurs réseaux sociaux, selon l’âge et les caractéristiques de votre client idéal.

En procédant ainsi, vous augmentez au passage la notoriété de votre marque ou de vos produits. Peut-être réussirez-vous même à grappiller quelques avis clients positifs !
Après tout, le bouche-à-oreille est un référencement encore plus naturel que celui de Google…

6. Contactez vos partenaires pour obtenir des liens entrants

Quelle confiance accordez-vous à un fournisseur sorti de nulle part et dont personne ne parle ? Pour évaluer si vous méritez d’être bien positionné dans ses pages de résultats, Google fait pareil. Il mesure la popularité de votre entreprise en analysant qui « parle » de vous.

Or, dans le petit monde du web, quand un site en évoque un autre, ça passe généralement par un lien hypertexte qu’on appelle aussi lien entrant ou backlink. Les backlinks sont devenus si importants dans une stratégie de référencement naturel qu’un marché s’est créé, contraire aux recommandations de Google, pour en acheter ou en vendre !

En revanche, il est permis, et même conseillé, de contacter vos principaux partenaires pour leur demander un lien entrant vers votre site.

 

7. Référencez votre site dans quelques annuaires ciblés

Pour un référencement accéléré, oubliez certains conseils comme l’inscription dans des centaines d’annuaires exotiques et pas très nets. Cette stratégie est désormais obsolète, et même toxique.

À l’inverse, créer un profil d’établissement attractif et bien renseigné sur Google My Business, dans les Pages Jaunes ou sur Yelp, reste très utile. En effet, ces sites vérifient l’existence légale et l’activité d’une entreprise avant de valider sa fiche.
Mais surtout, ça vous permettra d’attirer rapidement de vrais internautes, en chair et en os, qui pourraient devenir vos clients de demain !

La rédaction pour le web et le référencement sont des activités exigeantes et chronophages.
Si vous craignez la page blanche ou que vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier, pensez à déléguer… mais persévérez. À moyen et à long terme, le référencement naturel est un outil marketing puissant et un investissement très rentable !

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