Comment améliorer le référencement local de votre entreprise ?

En 2019, près de la moitié des recherches effectuées sur Google avaient pour objectif de trouver une entreprise à proximité.
De telles requêtes, qui laissent transparaître une intention locale, vous en faites vous-même chaque semaine pour repérer un « appartement à louer à Besançon », un « week-end à Nantes », ou pour savoir « où acheter du bicarbonate de soude ».

Si elles semblent banales, ces requêtes géolocalisées vous impressionneront par leur taux de conversion. Selon Google, 3 internautes sur 4 qui font une recherche locale se rendent en magasin dans les 24 h !
Avec Projekteur, découvrez les 3 axes prioritaires pour être localement bien référencé, que vous possédiez un site internet… ou pas. 

1. Créer ou améliorer votre fiche Google My Business

Google My Business, la pierre d’angle du référencement local

La première étape incontournable pour développer votre chiffre d’affaires au niveau local, c’est la fiche Google My Business.

Ces encarts numériques, vous les expérimentez chaque jour ou presque en tant que consommateur. Même si vous ne connaissez pas forcément leur nom, vous « tombez » très souvent dessus quand vous recherchez par exemple le numéro de téléphone ou la situation d’une entreprise.
Comme la majorité des internautes, vous avez certainement aussi déjà consulté des avis clients figurant sur ces fiches avant un achat ou une réservation.

Pour vous fournir une réponse pertinente quand vous effectuez une recherche à caractère local, Google croise votre positionnement géographique avec le gigantesque réservoir de données des fiches Google My Business.

Un immense avantage des fiches Google My Business pour les petites entreprises, c’est qu’elles sont relativement indépendantes de votre site internet, depuis une mise à jour de Google appelée Opossum. Autrement dit, même si votre site est très mal classé sur Google, votre fiche Google My Business peut vous offrir une belle visibilité.

Mais même si vous n’avez pas de site web, votre fiche peut apparaître en excellente position. Par exemple, si vous êtes propriétaire du seul restaurant à couscous de votre ville, votre fiche occupera la moitié de l’écran lorsqu’un internaute tapera « restaurant à couscous + nom de votre ville ». Ce sera tout simplement la meilleure réponse à la question posée !

Le Local Pack 3, l’encadré gratuit qui vaut de l’or

Votre entreprise se trouve dans une grande ville, et vous êtes plusieurs professionnels à exercer la même activité dans votre zone de chalandise ? Votre fiche Google My Business vous fournit d’autres opportunités sous la forme du Local Pack 3.

Revenons à notre exemple des restaurants orientaux. Si Google a géolocalisé votre smartphone près de Mulhouse, ou si l’internaute recherche un « restaurant à couscous Mulhouse », les tout premiers résultats de recherches se présentent alors sous forme d’un encadré plutôt attrayant : le Local Knowledge Graph.

Sous une carte issue de Google Maps, Google synthétise les 3 propositions qui lui semblent les plus pertinentes : c’est le fameux Local Pack 3.

Grâce à leur fiche Google My Business, ces 3 établissements passent avant Tripadvisor, La Fourchette et les Pages Jaunes. Difficile de faire mieux, non ?   

La création ou l’optimisation de sa fiche Google My Business 

Pourtant, 56 % des entreprises locales n’ont pas encore revendiqué leur fiche Google My Business… et ratent donc du chiffre d’affaires !   

Si vous êtes dans ce cas, la priorité est de revendiquer votre fiche Google My Business – ou de déléguer cette tâche à une agence de confiance comme Projekteur.

Pour revendiquer votre fiche en toute autonomie, tapez d’abord dans Google le nom sous lequel les consommateurs connaissent votre entreprise. Vous devriez voir apparaître dans la partie droite de l’écran une fiche Google My Business assez sommaire, incluant peut-être même des renseignements erronés comme une ancienne adresse ou un mauvais numéro de téléphone.

Dans un premier temps, cliquez sur la mention « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».
Si vous êtes déjà connecté à votre compte Google, vous devrez choisir entre plusieurs méthodes pour confirmer vos coordonnées, comme un appel téléphonique ou une carte avec un code envoyée par courrier postal sous 5 jours.
Dans le cas inverse, vous devrez au préalable vous connecter avec vos identifiants Google, ou même créer un compte si vous n’en possédez pas encore.

Votre entreprise est très jeune, et Google ne vous propose aucune fiche à revendiquer ? Connectez-vous alors à la plateforme Google My Business, puis suivez les étapes de la création d’une fiche détaillées ici.

Le mode d’emploi d’une fiche Google My Business réussie

Soyez précis

Fournissez un maximum de renseignements, et vérifiez tout plutôt deux fois qu’une. Horaires d’ouverture, numéro de téléphone, lien vers votre site web ou description : chaque détail compte.
Un chaland qui trouve porte close ne renouvellera probablement jamais l’expérience !

Soyez généreux en visuels

Toute illustration est bonne à prendre, si elle rassure votre clientèle et lui donne envie de vous contacter : logo, photos intérieures ou extérieures de vos locaux, produits phares, équipe…

Encouragez vos clients à y laisser un avis et répondez-y 

Si votre fiche comporte déjà des avis positifs, félicitations ! Cette bonne réputation en ligne favorise votre référencement et vous aide à attirer vos prochains clients.
En revanche, si vous découvrez des avis négatifs, conservez votre sang-froid et répondez de façon claire, posée et factuelle.
C’est étonnant, mais ces avis mitigés ou même injustes peuvent se transformer en aubaine pour vous. 1 seul avis positif fait grimper la conversion de 10 %, mais répondre à 1 avis négatif augmente votre taux de conversion de plus de 80 %.

2. Se référencer dans des annuaires locaux ou thématiques

La deuxième action essentielle pour favoriser votre référencement local est de créer ou d’améliorer la fiche de votre entreprise dans certains annuaires professionnels, en fonction de votre activité.
En effet, pour évaluer votre crédibilité, Google observe tout ce qui se dit et s’écrit sur internet sur votre entreprise, dans des annuaires locaux, des articles de presse ou encore sur des plateformes spécialisées.
En plus, lorsqu’un autre site crée un lien hypertexte vers le vôtre, cela booste immédiatement votre référencement naturel !  

Les Pages Jaunes, l’annuaire de référence

Peu de professionnels sont au courant. Mais depuis quelques années, créer et remplir seul sa fiche dans les Pages Jaunes en ligne est entièrement gratuit.

 

On préfère quand même vous avertir : le maniement de l’outil maison des Pages Jaunes, le Solocal Manager, est plutôt déroutant pour le néophyte. Vous n’échapperez pas non plus à l’appel téléphonique d’un commercial à distance cherchant à vous vendre une prestation mensuelle à l’utilité relative. 

Cependant, si la perspective de passer 2 ou 3 heures à compléter sérieusement votre fiche ne vous enthousiasme pas, la plupart des agences web peuvent s’occuper de cette opération pour vous.

Dans de nombreux métiers, comme le bâtiment ou l’artisanat, le jeu en vaut la chandelle. Posséder une fiche complète et bien renseignée dans les Pages Jaunes attire de nouveaux visiteurs, souvent à la recherche de devis ou de renseignements précis.

Au-delà de l’audience des Pages Jaunes, figurer dans ce célèbre annuaire en ligne est très utile pour générer de nouveaux contacts via… Google !
Il faut savoir que le site des Pages Jaunes a fait de gros efforts pour améliorer son propre référencement naturel, et être bien classé sur Google. Et les résultats sont là.
Sur certaines requêtes locales très prisées comme « serrurier Strasbourg » ou encore « coiffeur Metz », le premier site apparaissant naturellement dans Google, c’est celui des Pages Jaunes !

Les sites institutionnels

Prenez quelques minutes pour lister vos interlocuteurs institutionnels, en fonction de votre métier ou de votre secteur d’activité  : communes, communautés de communes, CCI, Chambre des Métiers, syndicats professionnels, offices de tourisme…

La plupart de ces organismes possèdent sur leur site un annuaire dédié, compilant les coordonnées de leurs membres ou des entreprises de leur territoire.

Vérifiez vos coordonnées, ou demandez à y être répertorié si ça n’est pas encore le cas. Souvent, vous pouvez même ajouter gratuitement un lien vers votre site internet.

Là encore, Google analyse de près le contenu de ces sites d’autorité de proximité. Y figurer prouve que vous gérez une « vraie » entreprise et dope votre référencement.  

Les plateformes de commerçants, d’artisans et de professionnels

L’inscription à ces plateformes est parfois gratuite, lorsqu’elles sont surtout financées par de la publicité comme Yelp, ou soutenues par des collectivités locales. Dans les Vosges, où est née l’agence Projekteur, nous avons par exemple assisté récemment à l’éclosion de plateformes de commerces locaux comme Locappy à Épinal ou J’aime mes commerçants dans la région de Remiremont.

Mais depuis quelques années, pour choisir une entreprise en se basant sur les avis laissés par d’autres internautes, les consommateurs sont de plus en plus friands de plateformes spécialisées par activité, où les professionnels sont référencés et évalués.

 

Tripadvisor et Booking avaient ouvert la voie dans l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, les sites construits sur ce modèle pullulent. Trouver un prestataire pour son mariage, un devis pour un déménagement, et même un professionnel de santé, peut désormais se régler en quelques clics !

Si ces sites garantissent un référencement local très efficace, ne prenez pas le risque d’en devenir commercialement dépendant. Surveillez également le niveau des commissions. Souvent symboliques au départ, elles ont tendance à s’envoler avec le succès du site…

3. Optimiser votre site internet pour le référencement local

La troisième étape de ce plan d’action est la plus longue à mettre en œuvre, mais c’est aussi la plus pérenne. Elle consiste à optimiser et enrichir votre propre site internet pour qu’il se positionne de mieux en mieux au niveau local.  

L’optimisation du contenu de vos pages, pour bien positionner votre site 

Tout d’abord, il s’agit de construire ou refondre les pages de votre site pour favoriser un bon référencement local ; la page d’accueil bien sûr, mais aussi toutes les pages internes, comme l’histoire de votre entreprise ou le descriptif de vos prestations.

Lorsque les robots de Google fouillent les pages de votre site, ils doivent immédiatement « comprendre » deux points essentiels : votre activité exacte et votre zone de chalandise.

Imaginons que vous vendez uniquement des voitures neuves à Châlons-en-Champagne. Google doit déterminer si votre site est pertinent quand un internaute recherche…

  • une voiture neuve à Chalon (en Isère) → non
  • une Clio en bon état à Châlons-en-Champagne → non
  • une voiture neuve à Mourmelon-le-Grand → oui
  • un Captur II à Châlons → oui.

Pour permettre à Google de saisir à quelles questions votre site (et votre entreprise !) répond, il va falloir semer toute une série d’indices au fil de vos pages, dans vos textes, vos photos… 

Si vous voulez en savoir plus, nous détaillons quelques-unes de ces techniques dans cet article consacré au référencement naturel.

Dans l’immédiat, retenez surtout que Google est, pour reprendre la formule du célèbre référenceur Olivier Andrieu, un « obsédé textuel ». Pour référencer correctement un site, Google analyse surtout les informations que vous délivrez à vos visiteurs sous forme de textes : présentation de votre entreprise, description de vos produits ou services, précisions techniques, conseils d’utilisation, recettes…

Le blog, pour consolider votre référencement local dans la durée

Une fois que votre site a été bien « repéré » par Google, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! 

Pour augmenter la puissance de son site, il est essentiel d’y ajouter régulièrement du contenu frais, notamment via une rubrique de type “blog” ou “actualités”.

Par exemple, un pâtissier peut y présenter ses dernières créations ou partager des idées de recettes. Un menuisier peut évoquer ses plus belles réalisations, etc.

Publier souvent de nouveaux contenus prouve à Google que votre entreprise est toujours active et sur le pont. Au fil du temps et des publications autour d’un sujet précis, Google vous regardera même comme un expert dans votre domaine. Or, le site d’un expert mérite d’être mis en avant !

Mais un blog est surtout un outil de choix pour renforcer son positionnement local. Si un menuisier présente régulièrement des chantiers menés à bien dans sa ville, mais aussi dans les localités voisines, il apparaîtra de plus en plus facilement lorsqu’un internaute recherchera un professionnel dans ces communes !

Toutes ces étapes pour augmenter l’impact local de votre site vous semblent fastidieuses ? Nous n’allons pas vous mentir. Un référencement local solide demande une vraie stratégie dans la durée.

Mais à long terme, c’est la technique la plus rentable pour attirer de nouveaux clients sans gros investissement. C’est aussi la seule solution pour vous libérer des plateformes et de leurs commissions parfois exorbitantes.

Pour être accompagné par des professionnels maîtrisant les enjeux réels du web pour les petites et moyennes entreprises, laissez-nous vos coordonnées !

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