Quand votre agence vous a livré votre site internet tout beau, tout neuf, elle vous avait mis en garde. Vous devrez l’actualiser et y publier régulièrement de nouveaux contenus : articles de blog, photos, fiches produits, vidéos…
Mais voilà, rédiger des articles, ça n’est pas votre truc, et les productions du dernier stagiaire à qui vous avez confié le dossier ne vous ont pas emballé.
Pourtant, ça n’est pas une raison pour laisser votre site en jachère !
Projekteur vous explique pourquoi la création de contenus est même l’un des meilleurs investissements marketing.
Pour être bien classé sur Google, vous devez créer du contenu (et vous n’avez pas le choix)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites internet arrivaient premiers sur Google ? Pour décider du classement d’un site, Google s’appuie grosso modo sur 3 critères.
La pertinence de vos contenus
Votre site doit répondre le plus précisément possible à la question posée par l’internaute.
Supposons qu’un propriétaire recherche un promoteur immobilier à Strasbourg. Pour afficher les résultats les plus pertinents, Google envoie chaque seconde des millions de petits robots, les Google bots, fureter sur le web. Ces Google bots parcourent ou crawlent les pages de votre site pour déterminer avec précision de quoi parle chacune d’entre elles.
Ainsi, pour apparaître en première page sur la requête « promoteur immobilier Strasbourg », ces robots devront bien sûr y trouver des mots-clés comme « promoteur immobilier » et « Strasbourg ».
Les moteurs de recherche scrutent aussi la présence de mots-clés secondaires démontrant votre maîtrise du sujet, comme des rues de Strasbourg et des termes liés à votre métier (programme immobilier, VEFA, parking, surface, appartement neuf, Pinel, etc.).
Mais ça ne suffit toujours pas !
Pour juger de la qualité de vos contenus, Google évalue également leur actualité. Votre dernier article de blog concerne le dispositif Duflot, et vous n’avez pas mis à jour vos prix depuis 2016 ? Votre classement en pâtira.
Le volume de vos contenus
Des contenus précis et pertinents constituent un excellent point de départ. Cependant, des sites proposant un contenu vraiment intéressant sur un sujet donné, il y en a des centaines, voire des milliers !
Par conséquent, pour départager deux résultats proches sur le plan qualitatif, les moteurs de recherche déterminent lequel traite le sujet de la façon la plus complète.
Voilà pourquoi les sites les mieux classés sont souvent ceux qui contiennent un grand nombre de pages et d’articles longs.
Vous avez l’impression d’avoir tout dit après 400 ou 500 mots, soit l’équivalent d’une page Word ? Une étude de Backlinko (en anglais) a montré qu’en moyenne, les articles classés sur la première page de Google comptaient… 1447 mots. Vous avez bien lu, c’est 3 à 4 fois plus !
Évidemment, faire long en bonimentant n’a aucun sens. Vous serez vite démasqué et rétrogradé, car les internautes ne resteront pas sur votre site. Et ça, Google sait aussi très bien le repérer.
Mais ça ne fait pas un pli pour les référenceurs : Google est friand de contenus longs et précis. Des articles ou des fiches produits riches, avec une forte valeur ajoutée, constituent un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence et faire autorité.
La popularité de votre site web
Comment avez-vous appris que cette petite brasserie qui vient d’ouvrir servait un délicieux gigot de 7 h ? C’est bien simple, tous vos amis vous en ont parlé. Eh bien, Google fait exactement pareil !
Même si les référenceurs estiment peu probable que les robots comprennent le contenu des pages parcourues, ils savent parfaitement évaluer la popularité d’une page. Plus d’autres sites renvoient vers le vôtre via des liens hypertextes (les fameux backlinks), plus Google vous mettra en avant.
La même étude de Backlinko montre qu’un site en pole position sur Google a reçu 3,2 fois plus de liens entrants que les résultats n0 8 à 10.
Or, il y a une corrélation nette entre la qualité de vos contenus et leur popularité.
Un article traité sous un angle original, une infographie réussie ou une étude intéressante constituent d’excellents moyens d’obtenir des liens entrants… comme ceux que nous avons créés vers Backlinko.
Vous améliorez votre image et votre taux de conversion
Un bon référencement naturel est essentiel pour augmenter le trafic de votre site web. Mais l’objectif au bout du compte, c’est de vendre !
Une fois l’internaute arrivé sur votre site, encore faut-il le séduire et le convaincre de vous faire confiance.
L’impact du contenu sur votre taux de conversion
Pour mesurer l’écart entre les internautes qui arrivent sur votre site et ceux qui y réalisent une action concrète, comme remplir un panier ou un formulaire, on utilise un indicateur précieux : le taux de conversion ou de transformation.
Or, un contenu complet et attrayant est le meilleur moyen d’augmenter ce taux de conversion, et par conséquent, de transformer votre trafic en chiffre d’affaires.
Par exemple, pour beaucoup d’entrepreneurs, il n’y a rien de plus « bête » qu’une fiche produit. L’exercice semble à la portée du premier venu, si bien que beaucoup les bâclent, ou modifient à peine le descriptif du fournisseur.
Pourtant, une étude menée en 2016 par la firme américaine Shotfarm a montré que 30 % des internautes abandonnent un panier à cause d’une fiche produit incomplète. Pire encore ! Un quart des internautes retournent la marchandise en raison d’une description insuffisante ou inexacte, et 86 % ne reviendront jamais en cas d’informations erronées.
L’impact du contenu sur votre image de marque
Mais les e-commerçants ne sont pas les seuls concernés. Proposer un contenu de qualité qui « parle » aux internautes est crucial pour votre chiffre d’affaires, même si vous possédez uniquement un site vitrine.
Revenons à l’immobilier. Dans ce secteur où les affaires se chiffrent souvent en centaines de milliers d’euros, la crédibilité du professionnel est un facteur essentiel.
Si vous recherchez un agent pour vendre votre bien, lequel appellerez-vous en premier ? Celui qui n’a pas mis à jour son site constellé de fautes depuis 2014 ? Ou celui qui prouve son expertise en affichant clairement sur son site le nombre de biens vendus, ses méthodes de travail et les mandats en cours ?
Produire son propre contenu présente un autre avantage de taille : non seulement vous améliorez votre image de marque, mais en plus, vous la maîtrisez.
Si votre site est bien référencé et actualisé, l’internaute qui se renseigne sur vous tombera d’abord sur votre site, et non sur vos résultats financiers ou, plus gênant encore, sur une information sensible lancée sur les réseaux sociaux.
En investissant dans la création de contenus, vous devenez votre média. Et vous décidez donc de ce qui se dit de vous.
La création de contenus, c’est l’investissement marketing le plus rentable
Vos ressources étant forcément limitées, vous devrez arbitrer parmi des dizaines de méthodes pour trouver de nouveaux clients. Lesquelles sont les plus adaptées à votre calendrier, à votre budget et aux prospects que vous ciblez ?
Les limites du marketing sortant
Dans de nombreux secteurs, la prospection classique, physique ou téléphonique, reste très efficace à court terme. Elle suppose néanmoins d’être à l’aise dans ce genre d’exercice, ou de recruter des commerciaux qui le sont — ce qui peut revenir cher.
Bien menée, une campagne de prospection par e-mail peut s’avérer tout aussi utile pour attirer rapidement des clients vers votre site internet. Mais il faut posséder pour cela une base d’adresses électroniques de qualité, rare au démarrage d’une entreprise, la construire ou la louer.
Cependant, ces méthodes sont souvent perçues comme intrusives, car votre cible n’a par définition pas demandé à être sollicitée.
Dans le champ de l’outbound marketing — lorsque c’est vous qui allez vers le client — on ne peut passer à côté de la publicité. Mais toutes les publicités, qu’il s’agisse de campagnes dans les médias traditionnels, sur Facebook ou sur Google, se heurtent toujours à la même limite : sitôt votre budget dépensé, le robinet à clients se tarit brutalement.
Le contenu, ce nouveau capital
Pour créer des dynamiques de vente moins agressives et plus durables, on assiste depuis quelques années à la montée en puissance sur le web de nouvelles démarches commerciales basées sur la production de contenus.
L’idée, c’est de publier régulièrement des articles à forte valeur ajoutée pour développer votre notoriété, attirer l’attention de vos prospects, puis les laisser venir « naturellement » vers vous.
Parmi ces méthodes d’inbound marketing ou marketing entrant, on peut citer le social selling, consistant à interagir avec des clients potentiels sur les réseaux sociaux, mais aussi la création de contenus pour votre site web.
Ces deux techniques sont d’ailleurs très complémentaires. Vous partagez vos articles sur les réseaux sociaux, et les clients appâtés sur les réseaux sociaux poursuivent leur découverte sur votre site.
Mais les contenus produits pour un site web dont vous êtes propriétaire possèdent un atout de taille par rapport aux réseaux sociaux : ils forment un véritable capital marketing dont la valeur augmente à chaque nouveau contenu mis en ligne.
En effet, chaque nouvel article vous rend plus visible sur les moteurs de recherche, sans avoir à payer de la publicité. On peut même comparer chaque contenu inédit à un commercial supplémentaire travaillant pour vous sur Google 24 h/24 et 7 j/7.
À moyen et à long terme, tous les marketeurs s’accordent : la production de contenus constitue le levier marketing le plus puissant et le plus rentable pour trouver régulièrement de nouveaux clients !
Pour profiter de nos conseils et de notre accompagnement pour construire votre stratégie de contenus, écrivez-nous.