Quelle est la meilleure solution pour créer votre site professionnel ?

Selon l’enquête réalisée récemment par Google auprès de 500 dirigeants de PME, 1 entreprise sur 3 ne possède toujours pas de site internet.
Pourtant, trouver de nouveaux clients dans les 12 prochains mois, c’est le nerf de la guerre pour 49 % d’entre eux !

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses innovations technologiques sont apparues ces dernières années pour vous inciter à franchir le pas sans sacrifier votre trésorerie.

Projekteur a synthétisé pour vous les principales solutions de création de sites, leurs atouts et leurs limites, pour vous aider à prendre la meilleure décision d’après votre cahier des charges.

Quelles sont les grandes solutions de création de sites web ?

Le développement de sites sur mesure

Les sites dits « from scratch » (à partir de zéro) sont des sites construits de A à Z par un développeur, sans partir d’un modèle ou template

Pour y parvenir, le développeur code votre site balise après balise, ligne après ligne, en utilisant certains langages informatiques.
Un informaticien fait appel au minimum à des langages baptisés HTML5 et CSS3. Mais selon ses compétences et la nature de votre projet, il pourra également recourir à d’autres technologies comme JavaScript, Ajax, PHP, MySQL…

  

Par définition, un site from scratch est entièrement personnalisé, puisqu’il est construit de toutes pièces pour vous. Sauf exception, il est donc forcément plus cher qu’un site adapté à partir d’un modèle préexistant.

Les systèmes de gestion de contenus (CMS)

Un CMS (Content Management System), c’est en bon français un système de gestion de contenus.
Concrètement, c’est une sorte de logiciel permettant de mettre en ligne des éléments de contenus (articles, photos, vidéos…) en toute autonomie, en passant par une interface simplifiée : le back-office. 

Pour cela, pas besoin de farfouiller dans le code informatique ! Une bonne formation et un petit entraînement suffisent.

Les CMS propriétaires

Ce sont des systèmes de gestion de contenus mis au point par un développeur indépendant ou par une entreprise, propriétaires du code informatique.

La qualité des CMS « maison » est très variable. Ces systèmes sont parfois très sûrs et pratiques à utiliser, parfois beaucoup moins…

La plupart des plateformes en ligne vous promettant de créer un beau site en ligne sans savoir coder appartiennent à cette famille. 

Leur principal handicap, c’est justement d’être des logiciels propriétaires. Le code source, c’est-à-dire le code informatique employé pour construire votre site, reste généralement acquis à son concepteur. 

Alors, quand le propriétaire du code source est une entreprise aussi célèbre que Wix, Jimdo ou Shopify, la possibilité qu’elle disparaisse du jour au lendemain sans repreneur est quasi nulle.

En revanche, si vous avez choisi un CMS propriétaire développé par Jean-Kévin Dumollet, trouver quelqu’un pour prendre le relais en cas de pépin peut s’avérer plus délicat.

L’autre conséquence très gênante, c’est que si vous arrêtez votre abonnement, certains contrats liés à des logiciels propriétaires vous interdisent de récupérer le code source. Avec Wix ou Shopify par exemple, ou vous restez, ou le site est perdu !
À vous de vous débrouiller pour sauvegarder à temps tous les contenus (textes, visuels, photos…), avant de les intégrer éventuellement dans un nouveau site.
Si vous aviez fignolé 1000 fiches produits ou 200 billets de blog, ça prendra beaucoup, beaucoup de temps…

Les CMS open source

À l’inverse, il existe des systèmes de gestion de contenus dits open source, car leur code informatique est « ouvert ». Pour faire simple, n’importe qui peut s’en servir ou le modifier en fonction de ses besoins.

Concrètement, ça signifie que des milliers de développeurs forment une sorte de communauté maîtrisant un même outil informatique. Ils utilisent des logiciels qui se ressemblent et fonctionnent selon des règles communes.

Vous avez peut-être entendu des noms comme Joomla, Drupal, Prestashop ou Magento. Dans la grande famille des CMS open source, celui dont tout le monde parle en ce moment, c’est WordPress. WordPress a déjà permis de construire 37,6 % des sites internet dans le monde, et ce chiffre progresse chaque année.

Comme la communauté des utilisateurs de WordPress ne cesse de s’élargir, vous trouverez toujours un professionnel en mesure de vous dépanner en cas de problème. 

Pour nos clients, nous développons beaucoup de sites sous WordPress. Nous aussi, nous sommes tombés sous le charme de cette solution très astucieuse de construction de sites ! 

Cependant, si un CMS permet d’intervenir sur le contenu d’un site de façon simplifiée, ces manœuvres restent délicates pour beaucoup d’utilisateurs novices.
Voilà pourquoi nous procédons aux mises à jour du contenu pour vous. Vous déposez votre demande dans une messagerie dédiée, et nous nous occupons du reste.

Pour trouver la meilleure solution pour votre site, posez-vous les bonnes questions !

Maintenant que vous connaissez les principales solutions existantes, il s’agit de les recouper avec vos besoins. En réalité, une fois que vous aurez déterminé votre propre cahier des charges, le choix sera très vite fait.

Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt à y consacrer ?

Le temps, c’est de l’argent. Et dans le domaine de la création de sites web, cet adage n’a pas pris une ride !

Les solutions chronophages à petit budget

Si vous n’êtes pas débordé et plutôt désargenté, les solutions dites « zéro code » sont peut-être faites pour vous. Moyennant un abonnement mensuel assez raisonnable, des systèmes comme Wix ou Jimdo permettent de créer un site honnête en quelques dizaines d’heures. Il sera parfois difficile de le faire évoluer dans la durée, mais c’est un début.


Si vous avez plus de temps (mais alors vraiment beaucoup !), orientez-vous plutôt vers la création de votre site en toute autonomie via un CMS comme WordPress. Vous vous arracherez les cheveux le temps de vous initier aux joies de l’hébergement et de prendre l’outil en main.
Mais une fois le cap franchi, un site construit grâce à WordPress peut évoluer de façon assez souple dans la durée.

Les solutions professionnelles pour gagner du temps sans se ruiner    

En revanche, si vous pouvez débloquer un budget, même minimal, ne gaspillez pas votre temps. Déléguez la création de votre site à un freelance ou à une agence. Les prix des sites professionnels ont beaucoup baissé ces dernières années. Ça serait dommage de se priver.

 
Pour un site vitrine simple, sans effet graphique sophistiqué, vous trouvez des offres de création clé-en-main à 1000 € ou 2000 €, par un freelance vivant en France. À ce prix-là, pas la peine de vous torturer pendant des semaines tout seul devant votre écran, pour un résultat qui ne vous donnera peut-être même pas satisfaction. 

Une autre piste intéressante consiste à choisir une solution de location de site internet ou d’achat avec paiement mensualisé. Tout dépend bien sûr de l’agence retenue. Mais le résultat est souvent très professionnel, pour un investissement initial nul ou très réduit. 

Ça tombe bien, c’est précisément le modèle économique de Projekteur !

Qu’attendez-vous de votre site internet ?

En demandant vos premiers devis, vous serez peut-être surpris par les écarts de prix annoncés. Pourtant, c’est exactement comme en automobile. Vous n’espérez pas les mêmes performances d’une berline compacte à 15 000 € et d’une sportive de luxe à 250 000 €, non ?

Pour dénicher l’offre la plus pertinente, prenez le temps de noter les réponses à ces quelques questions très simples :

  • Voulez-vous un site vitrine, un site e-commerce avec paiement en ligne, ou carrément une place de marché sur mesure mettant en relation acheteurs et vendeurs ?
  • Quelles sont les tâches que vous êtes prêt à effectuer, et lesquelles voulez-vous déléguer ? La production de visuels ? La rédaction d’articles ou de fiches produits ? L’intégration de nouveaux contenus ? Le référencement ?
  • Dans le cas d’un site vitrine, combien de visiteurs attendez-vous ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce ou d’une plateforme, quelle est la fourchette de chiffre d’affaires escomptée la première année ? Au risque de vous décevoir, les réponses « beaucoup » ou « le plus possible » laisseront vos interlocuteurs sur leur faim… 

Quel niveau de risques êtes-vous prêt à accepter ?

Une agence sera toujours plus chère qu’un freelance, et c’est logique. Elle doit faire face à des charges et à des frais de structure bien plus élevés qu’un indépendant qui travaille à domicile.

En contrepartie, dans une agence, lorsqu’un membre de l’équipe part ou tombe malade, la continuité est normalement assurée.
Une agence, c’est aussi une palette de compétences complémentaires. Si au bout de quelques mois, vous souhaitez une évolution pour votre site web non prévue au départ, une structure digne de ce nom trouvera toujours une solution fiable pour répondre à votre demande.

À l’inverse, si vous vous adressez à un freelance ayant développé une solution sur mesure, croisez les doigts pour qu’il ne lui arrive rien ! Parfois, certains freelances mal préparés ou aux tarifs trop bas mettent brutalement la clé sous la porte, après seulement quelques mois dans le métier.
Si vous possédez les codes d’accès à votre site, selon le système utilisé, c’est parfois fastidieux de trouver quelqu’un pour prendre le relais.
Mais si votre prestataire disparaît sans vous laisser les clés de votre site, vous ne pourrez même plus y changer une virgule. Du jour au lendemain.

Être propriétaire de votre site web, c’est important pour vous ?

Comme pour une voiture, il existe de nombreuses modalités pour « piloter » un site web au quotidien.

La solution traditionnelle consiste à être propriétaire de son nom de domaine et de son site web, comme lorsque vous achetez une place de parking et la voiture que vous garez dessus.
Tout seul ou via votre agence, vous réservez un nom de domaine auprès d’un hébergeur, selon un système de concession. Puis vous « garez » votre site sur ce domaine.

À condition de renouveler votre nom de domaine chaque année, le site est à vous, une bonne fois pour toutes. Bien sûr, comme tout propriétaire, vous pouvez ensuite décider de le  revendre, si vous avez développé une boutique en ligne florissante ou un blog avec un trafic important.

Cependant, être propriétaire de son site web n’est pas indispensable pour tous les projets. Si vous créez par exemple un site pour promouvoir un événement ponctuel, ou tout simplement pour tester la viabilité d’un projet, un système de location de site comme chez Wix, Jimdo ou Shopify peut faire l’affaire.
Vous payez alors un forfait mensuel de location tout compris.

Le cas échéant, pensez quand même à vérifier deux points essentiels :

  • Êtes-vous lié par une durée minimale d’engagement ?
  • Pourrez-vous récupérer facilement votre nom de domaine à la fin du contrat ?

Chez Projekteur, nous avons choisi de vous faire profiter du meilleur des deux systèmes. Chez nous, vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine. Ensuite, vous réglez chaque mois un abonnement forfaitaire, ce qui vous évite de débourser une grosse somme lors de la mise en ligne.
À la fin de votre contrat, vous devenez propriétaire de votre site web… un peu comme si vous aviez épargné chaque mois pour cela !

À quel rythme pensez-vous mettre votre site internet à jour ?

Le dernier critère essentiel pour faire le bon choix, c’est la fréquence et le volume de contenus à modifier ou à mettre en ligne. Deux grands modes de fonctionnement coexistent.

Les sites statiques ou non administrables

C’est le cas de beaucoup de sites construits from scratch, ou réalisés sur mesure pour des projets très spécifiques.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas à mettre les mains dans le cambouis. L’inconvénient, c’est que pour toute modification, vous devrez en passer par un webmaster — même pour un simple prix à changer. Autant dire que vous avez intérêt à sélectionner un prestataire réactif !

 

Cette sorte de site convient typiquement aux clients recherchant un site vitrine simple, avec peu de mises à jour. Si en plus vous êtes méfiant vis-à-vis de l’informatique, vous serez soulagé de pouvoir déléguer.

Les sites web administrables

C’est le cas des sites construits avec des CMS open source comme WordPress ou Prestashop. De plus en plus de solutions propriétaires proposent également des fonctionnalités de mise à jour simplifiée.

Si vous prévoyez un site vitrine avec une partie blog ou une boutique e-commerce, la question ne se pose même pas. Un CMS avec un back-office administrable est incontournable !

Pour éviter que la construction de votre site ne vire au casse-tête, Projekteur a choisi de vous proposer des formules équilibrées, basées sur des solutions open source reconnues.

En résumé, chez Projekteur, vous n’avez pas de capital à sortir au départ, grâce à nos formules d’abonnement mensuel. Vous ne restez jamais seul face à votre site, puisque toutes nos solutions incluent un accompagnement. Et au bout du compte, vous devenez propriétaire de votre site web.
Vous voilà convaincu ? Appelez-nous !

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