Temps de chargement : votre site ne s’affiche pas assez vite. Comment réagir ?

Un site lent à charger, c’est déjà agaçant quand on navigue sur internet pour le plaisir. Mais quand il s’agit du site de son entreprise, ça devient même alarmant.

La vitesse de chargement est en effet une condition essentielle pour un site web performant et efficace sur le plan commercial.

Comment mesurer la vitesse de chargement de façon fiable ? Pourquoi ce critère a-t-il pris autant d’importance ? Et surtout, que faire quand son site est trop lent ?

Comment évaluer le temps de chargement de votre site ?

Deux outils gratuits de mesure de la performance web

Pour évaluer de façon objective la vitesse de chargement de votre site web, vous n’avez que l’embarras du choix. Parmi les nombreux outils de mesure gratuits, en voici 2 dont les résultats sont reconnus pour leur fiabilité.

PageSpeed Insights, proposé gratuitement par Google, est simplissime d’utilisation. Vous renseignez l’adresse de votre site web, et Google affiche quelques secondes plus tard votre score, sur une échelle de 1 à 100, ainsi que des suggestions pour améliorer vos performances.

GTMetrix fonctionne de façon assez similaire. Nous vous conseillons d’y créer un compte gratuit. De cette façon, vous choisissez l’emplacement géographique du serveur utilisé pour faire le test. Si la plupart de vos clients vivent en France, ça n’est pas très grave si votre site charge plus lentement à Vancouver !

Les indicateurs essentiels de votre performance web 

PageSpeed Insights et GTMetrix annoncent vos scores de façon quasi instantanée, grâce à un code couleur limpide. GT Metrix attribue en plus à votre site différentes notes sous forme de lettres allant de A à F, A étant la meilleure note.

En réalité, il y a de multiples méthodes pour mesurer la vitesse d’une page ou PageSpeed dans le jargon du web.

De nombreux professionnels regardent en priorité le Speed Index, qui transcrit de façon assez réaliste le ressenti de l’internaute devant son écran. Pour calculer ce score, l’outil réalise un filmstrip, c’est-à-dire des captures d’écran successives de votre site en train de charger, un peu comme les plans d’une vidéo.
L’originalité du Speed Index, c’est qu’il ne tient compte que des éléments situés au-dessus de la ligne de flottaison, avant que l’internaute ne fasse défiler l’écran vers le bas. Par conséquent, c’est un score qui reflète assez bien la réalité de l’expérience de l’utilisateur qui attend (ou pas) derrière son écran.

Le Speed Index est donc très différent du temps de chargement complet (Fully Loaded Time en anglais). Cet autre indicateur décompte lui le temps nécessaire pour télécharger tous les éléments visibles par vos visiteurs, de l’en-tête jusqu’au pied de la page. 

Pourquoi le temps de chargement d’un site est-il important ?

Votre site s’affiche vite… ou on le quitte

Ne rêvez pas ! En 2020, les consommateurs n’acceptent plus d’attendre pour découvrir l’information ou le produit qu’ils recherchent. Même si votre site est très intéressant, s’il est trop lent… vos potentiels clients seront partis avant même d’avoir eu le temps de s’en rendre compte.

En 2017, Google avait mesuré combien d’internautes abandonnent une page trop lente à charger sur mobile. Au-delà de 3 s, la probabilité de rebond, c’est-à-dire le fait qu’un visiteur quitte fissa votre site, est de 32 %. Au-delà de 6 s d’attente, le taux de rebond est même doublé !

Si votre site tarde à s’afficher, vous torpillez toutes vos chances de séduire les internautes et d’augmenter votre taux de conversion.

Vos clients n’accèdent pas tous à un réseau de qualité — même en 2020

Même si d’immenses progrès ont été accomplis, la dernière étude de l’ARCEP devrait vous faire réfléchir.
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, 23 % des pages web mettent encore plus de 10 s à s’afficher sur un mobile (!). Pire, moins de 2/3 des vidéos de 2 min sont lues avec une qualité parfaite.

Pour vos prospects situés en zone rurale, naviguer sur un site lent à charger peut donc vite tourner à la séance de torture…

L’expérience utilisateur devient de plus en plus importante pour Google

De son côté, Google intègre lui aussi petit à petit la vitesse de chargement dans ses algorithmes.

Depuis 2010, le géant du web pénalisait les sites trop lents à s’afficher sur ordinateur. En 2018, cette mesure a été étendue aux mobiles : c’est le Mobile Speed Update.

En mai 2020, Google est même allé plus loin, en annonçant qu’il allait mettre à la disposition des développeurs un nouvel outil, Web Vitals, pour les aider à optimiser la vitesse de leurs sites.

Mais ne vous trompez pas de combat. Si Google est sensible à la vitesse de chargement, c’est parce qu’elle est essentielle pour fournir une bonne expérience du web aux utilisateurs.
Vous devez avant tout être attentif aux performances de votre site pour les internautes. Si votre site est poussif, ils vous pénaliseront bien avant Google !

Comment améliorer votre temps de chargement ?

Optimiser le poids des images et des vidéos

Parmi les préconisations fournies par les outils de tests de la performance web, vous ne pourrez en appliquer seul qu’un petit nombre.

L’erreur la plus classique consiste à importer sur votre site des images ou des vidéos beaucoup trop lourdes. 

Une image ne devrait jamais dépasser 500 Ko — et c’est un maximum ! Pensez donc à redimensionner vos médias avant de les intégrer dans votre bibliothèque.

Si votre site est propulsé par WordPress, vous pouvez également télécharger une extension d’optimisation automatique des images, comme Imagify ou Autoptimize.

De la même façon, compressez les vidéos ou hébergez-les sur des services tiers comme YouTube ou Vimeo avant de les intégrer à votre site.

Améliorer les performances techniques de votre site

En revanche, à moins de posséder une formation de développeur web, vous allez vite vous heurter à des optimisations beaucoup plus techniques.

Minifier du code informatique comme le CSS ou le JavaScript, ou encore paramétrer la mise en cache des ressources, ça ne s’improvise pas !

Une agence web sera aussi la mieux placée pour vous accompagner lors d’un éventuel changement d’hébergeur, ou mettre en place des versions différentes de votre site pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic et de conseils personnalisés pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web ? Laissez-nous vos coordonnées.

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